Les Soins

La dentisterie moderne offre des solutions de plus en plus élaborées pour garder vos dents le plus longtemps possible.

Les traitements que nous proposons se réfèrent aux dernières données acquises de la science et sont entrepris avec une parfaite maitrise des nouvelles techniques de soin.

PREVENTION

Le Dr Hesschentier vous délivre les conseils d’hygiène nécessaires à la prévention des maladies carieuses, parodontales et tout autre problème bucco-dentaire : explication rigoureuse d’un brossage efficace, utilisation adaptée d’un dentifrice choisi, apport maitrisé de matériel d’hygiène supplémentaire, accompagnement dans l’équilibre d’une alimentation variée, et suivi régulier des visites au cabinet dentaire.

Nous souhaitons vous apporter les connaissances utiles pour identifier vos comportements à risque et améliorer votre santé bucco-dentaire et générale. Nous répondons à toutes vos questions sur les types de soins proposés, les traitements, le soulagement de la douleur et le coût des interventions.

Les recommandations de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire sont visibles ici :

www.ufsbd.fr

SOINS CONSERVATEURS

  • Caries  : Leur curetage laisse des cavités plus ou moins grandes, que nous obturons par résines composites esthétiques collées et montées par stratifications.

  • Micro abrasion : Nous éliminons les colorations superficielles de vos dents, ou défauts polychromes, en combinant l’action chimique et mécanique de produits abrasifs.

  • Usure : Après une prise en charge préventive, nous reconstituons avec soin les altérations de l’émail causées par une alimentation acide (sodas ou agrumes par exemple), à un désordre nutritionnel chronique ou encore des habitudes d’hygiènes ou troubles fonctionnels agressifs.

  • Attelle de contention : Le collage d’une bande de renforcement en fibre de verre sur la face interne des vos dents permet de prévenir de leur mobilité ou d’assurer la pérennité d’un traitement orthodontique.

  • Inlay-onlay : Coller un onlay ou inlay sur une dent c’est lui rendre un immense service. Quand la taille du fragment le permet, nous reconstituons votre dent avec une pièce prothétique en composite ou céramique pour lui redonner l’anatomie originelle. Ce soin esthétique passe inaperçu et évite l’installation d’une couronne périphérique plus délabrante pour la dent.

  • Traumatismes : Une ou plusieurs dents peuvent se déplacer ou se fracturer suite à un accident, voire changer de teinte avec le temps. Notre mission est de prévenir les infections et garder l’intégrité tissulaire de vos dents. Nous les réhabilitons et assurons un suivi à long terme.

ENDODONTIE

L’étymologie grecque du mot nous éclaire : Endo = intérieur et Odonto = dent. L’endodontie est la discipline dentaire qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines). Le microscope, le scan 3D et la radiographie numérique nous aident dans la réalisation de nos traitements endodontiques.

  • Traitement endodontique : Sous anesthésie locale et à travers la protection d’un champ opératoire nous accédons à la pulpe de la dent à soigner, puis aux canaux de ses racines que nous devons désinfecter. Ce soin nécessite l’élimination complète de la source de contamination (souvent la carie) parfois sous une ancienne reconstitution ou une couronne qu’il faut alors retirer. Une fois le nettoyage et la mise en forme des canaux réalisés, nous les obturons de façon hermétique avec un ciment et un matériau thermoplastique appelé Gutta Percha. Ceci afin d’empêcher une nouvelle prolifération bactérienne et d’assurer le maintien de la dent dans ses structures de soutien (ligament parodontal et os alvéolaire). L’ouverture effectuée au centre de la dent sera d’abord refermée avec un pansement provisoire avant d’envisager ensemble la reconstitution d’usage : un composite, un inlay-onlay ou une couronne.

    Avant
    Après
  • Reprise de traitement endodontique : La manœuvre consiste à retourner à l’intérieur des racines d’une dent déjà traitée. Il arrive occasionnellement qu’une nouvelle inflammation se déclare suite à une reprise de carie ou une fracture de la dent, ou si le premier traitement endodontique est incomplet. Après s’être assuré que la dent lésée était conservable, il convient de désinfecter de nouveau le réseau canalaire parfois très complexe. La nouvelle obturation des canaux devra être protégée aussi rapidement que possible pour éviter une éventuelle contamination bactérienne.

    Avant
    Après
  • Apexification : Chez le jeune enfant, une dent immature victime d’un traumatisme ou d’une carie volumineuse peut poser problème. Si la pulpe agressée se nécrose, alors la racine ne s’édifie plus et une lésion inflammatoire se développe au niveau osseux. L’apexification, par apposition d’un matériau biocompatible dans la racine, cherche à induire la formation d’une barrière artificielle à l’extrémité de celle-ci, et permettre la cicatrisation de la lésion dans le but de maintenir la dent en bouche à long terme.

SOINS PROTHETIQUES

  • Bruxisme : Nous protégeons vos organes dentaires du bruxisme en vous proposant le port nocturne d’une gouttière en résine. Cette protection amovible empêche l’usure prématurée de vos dents, diminue la fatigue de vos muscles de la mâchoire et atténue les douleurs irradiantes devant l’oreille qui peuvent apparaitre à cause de cette parafonction.

  • Facettes : Ce sont de très fines pellicules en céramique à coller sur la face externe des dents antérieures. Elles sont confectionnées sur mesure et selon un projet esthétique prédéfini et validé par le patient. Elles permettent de corriger de légères malpositions dentaires, des anomalies de forme, ou de profondes altérations de teinte. Elles constituent une alternative aux couronnes dentaires prothétiques qui obligent à un délabrement plus important des dents. Nous suivons un protocole rigoureux sur plusieurs rendez-vous pour répondre à vos attentes car le but de notre travail est de redonner une harmonie au sourire disgracieux.

  • Couronnes céramiques : Ce sont des prothèses dentaires esthétiques, avec parfois une armature métallique, destinées à rétablir l’anatomie fortement délabrée d’une couronne dentaire naturelle. Une fracture ou une lésion carieuse peut sérieusement endommager une dent qui aura alors besoin d’une couronne périphérique artificielle pour assurer sa conservation. Le soin dit de « dévitalisation » ne prévoit pas systématiquement la protection de la dent par une couronne, l’indication est à évaluer en fonction de la perte de tissu dentaire. De la même manière une dent vivante peut nécessiter la pose d’une couronne céramique sans que nous envisagions de retirer le nerf de ses racines. La couronne « tout céramique », en plus de permettre une reproduction fidèle et esthétique de l’anatomie dentaire, assure un grand confort au patient par sa biocompatibilité.

  • Bridge : Littéralement il s’agit d’un « pont » entre deux dents piliers qui remplace une dent intermédiaire manquante. Le bridge est la solidarisation de plusieurs couronnes dentaires visant à rétablir une fonction masticatoire ou l’esthétique d’une bouche pour laquelle la solution implantaire n’a pas été permise.

  • Couronnes sur implants : Lorsqu’un implant est posé en remplacement des racines d’une dent, il est conçu pour recevoir d’abord un pilier vissé puis une couronne céramique. Le couple couronne - implant se substitue à la dent manquante pour en assurer les mêmes fonctions. Nous pouvons également adapter un bridge sur plusieurs implants dans le cas d’un édentement plus important.

ECLAIRCISSEMENT

Avant même d’évoquer un traitement éclaircissant, le patient pourra s’assurer de sa réelle indication après un détartrage et polissage rigoureux de ses dents. Nous évaluons ensemble la couleur initiale qu’ont les dents à éclaircir une fois les dépôts et les colorations éliminés.

  • Eclaircissement interne : La teinte d’une dent naturelle peut se dégrader avec le temps pour de multiples raisons : calcification, traumatisme antérieur, colorations iatrogènes à cause de matériaux d’obturation. Il existe un moyen de retrouver la clarté d’une dent dévitalisée en posant un produit éclaircissant à l’intérieur de sa couronne naturelle. Nous surveillons et renouvelons l’opération jusqu’à l’amélioration effective de la couleur.

  • Eclaircissement externe : Appelé communément « blanchiment » le soin se délivre de façon ambulatoire. Nous prenons des empreintes complètes de vos dents qui fourniront au prothésiste le moule nécessaire à la confection des gouttières. Elles sont à porter ensuite chaque jour, quelques heures, chargées d’un gel éclaircissant que nous vous remettons. Le temps du soin et la quantité de seringues de gel sont évalués en fonction de la teinte à éclaircir et du souhait du patient.

PARODONTIE / IMPLANTS

  • La parodontie : Elle soigne le terrain osseux ligamentaire et gingival dans lequel sont ancrées nos dents, soit le parodonte. Sans un parodonte sain aucun traitement dentaire ne peut être envisagé sereinement, puisque le milieu bactérien dans lequel nous travaillons alors n’est pas favorable. Les signes évocateurs comme une gencive qui saigne, qui gonfle, ou devient douloureuse doivent conduire à consulter un parodontiste, pour prévenir en outre du déchaussement dentaire. Ces traitements libérateurs sont réalisés en équipe avec mon associée le Dr Géraldine Leroy.

  • Les implants : Les actes chirurgicaux, comme la pose d’implants dentaires, sont pratiqués dans notre équipe par le Dr Marc Lankry. L’implant est une petite vis que l’os reçoit pour remplacer les racines d’une dent extraite. Il faut plusieurs semaines de temporisation pour permettre à l’implant de se stabiliser par ostéointégration avant de recevoir la couronne d’usage. Cette intervention chirurgicale est aujourd’hui facilitée par l’utilisation désormais indispensable du scanner 3D qui nous permet de mesurer la masse osseuse résiduelle.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×